L’idée d’imaginer à quoi pourrait ressembler une décroissance numérique est née après la conférence de Celia Izoard du 4 mai 2024 (« La réalité minière du numérique (lien externe) », à la Halle Pajol, Paris).
Point de M.I.R (lien externe) a ainsi organisé, avec le soutien de la Fondation Un Monde pour Tous, une première rencontre le 4 octobre 2024 à la ferme de Gally à Saint-Denis. Une trentaine d’associations et collectifs, des universitaires ainsi que de nombreux·ses auteur·ices y ont participé. Ce fut un moment privilégié pour déblayer le terrain et penser collectivement un plaidoyer.
Le groupe a ensuite consacré trois jours de réflexion en avril 2025 en Bourgogne, à la Maison des Utopies en Expérimentation. Une trentaine de personnes – militant·e·s, enseignant·e·s - chercheur·ses, journalistes, auteur·ices, etc. – ont pris part à ce séjour. Parmi d’autres perspectives, le groupe s’est proposé d’identifier des mesures pour les élections municipales de 2026.
Un petit noyau s’est attelé à la rédaction d’un document à partir des discussions menées lors des rencontres. Le texte a ensuite été discuté et amendé par l’ensemble du collectif durant l’été.
Aujourd’hui, nous présentons 10 mesures pour une désescalade numérique, accompagnées d’une tribune publiée chez Mediapart (lien externe).
Nous contacter : contact@desescaladenumerique.org (lien externe)