10. Limiter les antennes-relais et l'exposition électromagnétique

L’internet mobile consomme dix fois plus d'énergie que le wifi, lui-même bien plus énergivore que le filaire. La consommation colossale de ressources causée par ce trafic de données, essentiellement lié à l'internet mobile et au streaming sur smartphone, s’accroît avec chaque implantation d'antenne-relais. Selon le Haut Conseil pour le climat, "l’impact carbone du déploiement de la 5G pourrait s’élever entre 2,7 Mt éqCO2 et 6,7 Mt éqCO2 en 2030" et "risque d’avoir un effet important sur la consommation d’électricité en France, entre 16 TWh et 40 TWh en 2030".

Les ondes électromagnétiques sont par ailleurs classées "cancérigènes possibles" (groupe 2B) depuis 2011 par le Centre International de la Recherche contre le Cancer (CIRC). En 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire évaluait en France à 5% la population dite électro-hypersensible, parfois victimes d’une grande souffrance physique conduisant à une exclusion sociale. La résolution 1815 du conseil de l’Europe et la loi française Abeille du 9 février 2015 préconisent une sobriété en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques.

Pour lutter contre la consommation d’énergie et le réchauffement climatique et pour appliquer le principe de précaution, la municipalité s'engage à :

  • En cas de projet d'implantation d'antenne-relais, exercer le droit du maire (d'après l'arrêté ministériel du 12/10/2016 (lien externe)) consistant à demander à l'opérateur de réaliser une simulation des expositions générées par la future installation et publier toutes les informations par voie d'affichage et dans le journal municipal.
  • Exiger des bailleurs, avant tout déploiement d'antennes sur une toiture, une transparence de l’information et une concertation préalable avec les locataires.
  • Introduire des dispositions dans le PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) afin de limiter l’implantation dans les zones naturelles et de mettre en place des zones préférentielles (ex : zones industrielles) éloignées des lieux de vie et des zones naturelles. Maintenir des zones blanches ou grises sur le territoire.
  • Appliquer la loi Abeille de 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques : wifi interdit dans les espaces accueillant des enfants de moins de trois ans ; wifi désactivé hors temps d'utilisation pour des activités pédagogiques dans les écoles primaires.
  • Sensibiliser les services municipaux et sociaux à l’accueil et l’orientation des personnes dites électro-hypersensibles.
  • Rendre les connexions filaires prioritaires dans les établissements municipaux.
  • Se mobiliser en tant qu’élu contre le déploiement des futures générations des réseaux mobiles : 5G, 6G, etc. et contre l’arrêt des réseaux 2G et 3G. Ce dernier implique de jeter des millions de téléphones et de mettre à niveau ou de jeter des centaines de milliers d'autres appareils équipés pour les 2G-3G (machines à café, lampadaires, containers, terminaux bancaires...).